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Frédéric Olivier
10 juin 2022

Le retour de Lamborghini

L'étonnant Aventador SVJ n'est pas le premier super-Lambo. Voici ce qui a précédé
Le «SV» signifie «Super Veloce», ce qui signifie «super vitesse». Vous n'avez pas besoin de posséder les niveaux de cerveau d'Alan Turing pour déchiffrer ce code. Le bit «J»? Eh bien, cela signifie «Jota». Cela remonte à 1970, lorsque Lamborghini a voulu faire entrer la Miura en course, alors Bob Wallace, chef des essais routiers / ingénieur, a mis la main sur le règlement de la FIA et s'est tourné vers l'Annexe J - la section qui traitait des spéciaux d'homologation et des one-offs.
Bien que les Miura n'aient jamais couru, le nom (la lettre J en italien se prononce Jota) est resté. C'est un nom qui n'a jamais été appliqué qu'aux versions les plus extrêmes des Lamborghini, à commencer par la Miura P400 Jota 1970 d'origine.
Il est utilisé avec parcimonie depuis: ni la Countach ni la Murcielago ne l'ont jamais porté, mais en 1993 Lamborghini a créé la Diablo SE30 Jota et deux ans plus tard une Diablo Jota unique pour homologuer deux voitures de course pour le championnat japonais GT.
Essentiellement des dessins animés masquant des voitures, les voitures SV sont une version plus légère, plus dure et plus rapide des Lamborghini V12 déjà durs et rapides. Et le SVJ, qui suit le SV Roadster qui suit le SV Coupé, a suivi, en fait, pas mal de modèles Super Veloce plutôt excellents.
Lamborghini a longtemps nourri un penchant pour prendre ses gros V12 et les rendre encore plus explosifs: plus de puissance, plus d'aéro, plus, euh, veloce.
Voici donc les ancêtres de l'Aventador SVJ, et tout a commencé avec la Lamborghini la plus célèbre du peloton…
Lamborghini Miura SV
La plus jolie voiture Lamborghini jamais construite, et l'une des plus belles supercars de tous les temps. Lamborghini affirme modestement que très peu de voitures ont réussi à changer le monde automobile comme la Miura », et nous aurions du mal à être en désaccord.
Le Miura S a rapidement suivi - un peu plus de puissance - mais ce n'est qu'en 1971 que nous avons vu pour la première fois l'aube du badge «SV». À l'époque, Lambo se préparait à construire la toute nouvelle Countach LP500, mais les clients voulaient toujours la Miura.
Ferrucio a donc décidé de déployer une édition très spéciale. À l'extérieur, il ne disposait que d'un garde-boue plus large, mais à l'intérieur, ce V12 de 4,0 litres a été traité comme une refonte. La puissance est passée de la 350 ch standard de la Miura à une 385 ch beaucoup plus acceptable socialement, tandis que la vitesse de pointe a grimpé à 186 mph.
Lamborghini Diablo SV
Nous reviendrons sur le Countach, car cela n'a pas obtenu de version SV, mais son successeur, cette merveilleuse tranche d'exotica des années 1990, l'a fait. Le moteur V12 de 5,7 litres à moteur central - produisant déjà 492 ch dans le Diablo «standard» - produit désormais 510 ch.
Ce n'était pas tout. Le Diablo SV se passait de la traction intégrale du Diablo VT (c'était un conducteur arrière) et comportait un aileron arrière réglable, un meilleur refroidissement des freins et des freins plus gros, un nouveau couvercle de moteur et des roues plus grandes. OUI.
Plus tard, le SV a produit 529 chevaux, et il y avait même une édition spéciale SV «SE35», construite pour commémorer Lambo - oui, vous l'avez deviné - 35e anniversaire.
Lamborghini Murcielago SV
Au moment où le dernier haut de gamme V12 de Lamborghini a été correctement libéré de la chaîne. Le Murcielago «standard» est arrivé au tournant du siècle, mais ce n'est qu'en 2009 que nous avons vu la puissance du LP670 SV.
Le nom le révèle. 670PS - ou 661bhp - représentait un saut de 20 chevaux sur les pitoyables 641bhp de la voiture régulière, le tout d'un V12 de 6,5 litres traité à un calage des soupapes révisé et un meilleur système d'admission. Le poids a également chuté de 100 kg grâce à une utilisation considérable de la fibre de carbone à l'extérieur et à l'intérieur (comme les sièges, par exemple) et un système d'échappement plus léger.
Lamborghini a officiellement réclamé un temps de 0 à 62 mph de 3,2 secondes, mais cela aurait pu être un peu conservateur. Vitesse de pointe? 213 mph.
De plus, il y avait un bruit prodigieux et beaucoup d'ailes.
Lamborghini Aventador SV
Le successeur du Murcielago SV est tout aussi bonkers, et également à la maison sur un mur de chambre ou collé à votre piste locale. Plus de puissance de ce V12 (740 ch), moins de poids et beaucoup d'aérodynamisme compliqué signifie que l'Aventador SV est à la hauteur de son surnom veloce.
Celui-ci se présente sous la forme d'un coupé ou d'un roadster, mais vous n'avez que la chance d'acheter le toit ouvrant - les 500 modèles du coupé SV sont déjà épuisés. Ce qui est dommage, car, comme nous l'avons découvert, c'est toute une chose…
Lamborghini Countach 25e anniversaire
D'accord, ce n'est donc pas strictement un Super Veloce, car il ne s'appelait pas Countach SV. Et pourtant, cette Lambo du 25e anniversaire a toutes les caractéristiques d'un modèle SV. Basé sur c'était sur le Countach 'QV' (c'est-à-dire Quattrovalvole, ou quatre soupapes), celui-ci a de nouveaux spoilers avant et latéraux, des bouches d'aération modifiées et bien sûr, plus de puissance.
Ainsi, ce V12 de 5,2 litres produisait 455 ch (le premier Countach ne produisait que 375 ch à partir d'un V12 de 4,0 litres) et produisait une vitesse de pointe de 183 mph. Lambo n'a fabriqué que 658 de ces voitures du 25e anniversaire, alors bonne chance pour en trouver une…
Lamborghini Aventador SVJ
Même si elle a quelques semaines, vous connaissez probablement déjà bien la Lamborghini Aventador SVJ. C'est la version la plus extrême de la supercar big-boy de Lambo à ce jour et assez en colère.
En fait, très en colère. Il a déjà revendiqué le record du Nürburgring Nordschleife, il a un V12 de 6,5 litres de 760 chevaux, est toujours complètement exempt de turbos, bon pour 0-62 mph en 2,8 secondes, 0-124 mph en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 217 mph. Ce sont des bonkers. Et nous l'avons conduit. Que vous pouvez lire ici

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Frédéric Olivier
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