Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Olivier
5 avril 2017

Colloque politique en Normandie

Récemment, à l'occasion d'un meeting à Trouville en Normandie, j'ai pu parler de l'actualité américaine lors d'un dîner. Lors de cette discussion, j'ai remarqué que certains participants étaient véritablement fascinés par le divertissement que fournissent à l'heure actuelle les deux candidats à la Maison-Blanche. Mais rire de cette situation, c'est selon moi oublier les conséquences dramatiques de tout cela. Il est en effet déjà assuré que quel que soit le président élu, il avancera d'entrée de jeu en terrain miné. Pas mal de gens rejettent le candidat républicain, mais ils ne veulent pas vraiment d'Hillary non plus. Les raisons du refus de Trump sont plutôt claires. Le manque d'enthousiasme que suscite son opposante est néanmoins plus difficile à expliquer. Son statut de femme ne semble pas vraiment avoir d'influence (le fait d'élire une femme est en soi un enjeu dépassé) : c'est plutôt l'antipathie naturelle qu'elle suscite qui heurte les américains. En bref, aucun des challengers ne fait consensus, même dans sa propre famille. Le prochain président américain sera de fait extrêmement affaibli dès le début, et n'aura de la sorte pas beaucoup de marge de manoeuvre. L'Amérique sera donc certainement paralysée par ce manque d'adhésion. Si certains se réjouissent apparemment de cette scission, j'aurais plutôt tendance à dire quant à moi qu'il ne ressort rien de bon quand l'Amérique est diminuée. Mais en fait, un même problème va se poser en France. Aux élections de mai prochain, aucun candidat ne semble en effet être en mesure de remporter clairement la partie. Il suffit d'ailleurs de noter les nombreux candidats au PS et chez les LR pour percevoir combien cette élection sera différente des autres ! Et avec un résultat identique en France et aux Etats-Unis : un affaiblissement du pouvoir. Et que deux importants pays comme ceux-là soient affaiblis en même temps, et justement à un moment où la poussée de violence djihadiste réclame une importante coopération internationale, ne manque pas d'être vraiment alarmant pour la suite. En tout cas, j'ai été séduit par ce meeting à Trouville. Je vous mets d'ailleurs en lien le site de la société qui a organisé ce séminaire en Normandie, pour en savoir plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Olivier
Publicité
Archives
Publicité