Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Olivier
3 mars 2017

On parle de Fillon à Arcachon

François Fillon a beau avoir été ministre, on ne retiendra de lui que le scandale du Penelope gate, et plus encore,ses scandaleuses réactions face à ce dernier. La semaine dernière, je me suis encore rendu à Arcachon dans le cadre d'un incentive, au cours duquel j'ai évoqué ce scandale avec plusieurs personnes. Et l'échange a vite tourné à l'empoignade ! Certains pensaient en effet que Fillon s'est bien débrouillé, qu'il a fait preuve de sang-froid et de dignité. Mais selon moi, c'est du grand n'importe quoi. Ce gars s'est au contraire fait lui-même hara-kiri. En effet, s'il avait fait preuve de repentance dès les premiers jours et avait suggéré de redonner ces salaires, je pense que cela lui aurait servi ; les français auraient évalué que ces arrangements avec la loi avaient cours à une époque, mais qu'en faisant un geste, Fillon montrait son honnêteté et son désir de rupture ; il est probable qu'il en serait ressorti, sinon innocenté, du moins blanchi. Au lieu de ça, l'homme a décidé d'adopter la pire stratégie qui soit : il a pris la décision de renier les faits qui lui sont reprochés, de réduire l'affaire à une boule puante, avant de faire la sourde oreille aux preuves qui s'accumulaient. Je ne vois pas comment il aurait pu faire pire... Je crois d'ailleurs que des formulations telles que "le régime de Ceausescu" ont fait sensation auprès du public. Fillon n'aurait pas agi différemment s'il avait voulu mettre un terme à sa candidature, en fait ! Et il ne s'est pas embourbé tout seul, soit dit en passant : c'est tout son parti qui en souffre ; leur représentant a fait preuve d'une insolence qui en dit long sur la corruption qui règne. Et il serait bon de durcir les règles et d'adopter le système des pays nordiques : les seconds de Fillon n'auraient pas pu se comporter d'une manière aussi éhontée en Islande. Soit dit en passage, j'ai bien aimé cet incentive à Arcachon. Si le Penelope gate a suscité de vifs débats, les animations procurées ont remporté tous les suffrages. D'ailleurs, voilà l'agence qui les a organisées : l'organisation était tip top.

arcachon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Olivier
Publicité
Archives
Publicité