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Frédéric Olivier
8 mars 2018

Le paiement mobile, un usage du smartphone qui pourrait devenir indispensable

Le paiement mobile désigne toutes les transactions effectuées depuis un terminal mobile et débitées sur une carte bancaire, sur la facture téléphonique ou sur un porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté en achetant des recharges. La notion de paiement mobile regroupe plusieurs catégories : le paiement à distance via les applications ou sur les sites de commerce électronique, le paiement de proximité, via une borne, et le transfert d'argent de mobile à mobile. En Afrique ou en Asie, où le taux de bancarisation est faible, le paiement mobile s’est fortement développé. En France, il doit plutôt se différencier des paiements sans contact par carte bancaire pour se démocratiser lors des achats du quotidien. L’intérêt du paiement mobile peut être de plusieurs ordres. Le niveau de sécurité est élevé puisque la saisie d’un code ou l’identification par empreinte digitale est prévue, alors que les cartes bancaires biométriques ne sont qu’en phase de test et puisque les données bancaires ne sont pas stockées dans le téléphone. Il permet également de bénéficier simplement des programmes de fidélité des commerçants partenaires, de centraliser les cartes de paiement, etc. Les différentes pratiques de paiement mobile tendent à se démocratiser en France selon l’édition 2017 de l’étude annuelle de Visa. En parallèle du système NFC intégré dans de nombreux smartphones et cartes bancaires, existe celui basé sur des QR codes. En France, les applications telles que Lydia ou LyfPay reposent sur cette technologie. Pour les paiements de proximité, sa généralisation suppose que les commerçants s’équipent des scanners idoines, ce qui freine son développement. Cette méthode de paiement auprès des commerçants est très populaire dans certains pays, comme la Chine, où les utilisateurs règlent de plus en plus leurs achats via les applications comme WeChatWallet ou Alipay. Quelle que soit la technologie choisie, l’émergence des différentes innovations en matière de paiement mobile disponibles sur les terminaux dépend en partie des politiques des fabricants de terminaux et éditeurs d‘OS. Les services de paiement mobile accessibles pourraient devenir un critère de choix du terminal mobile et renforcer les freins au changement d’équipement.

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